Qui est WiLLY-cONRAD aSSEKO ?

Ancien international de Basketball Gabonais, Willy-Conrad pratique le basketball depuis l’âge de 8 ans.

Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée d’Application Nelson Mandela de Libreville, il bénéficie d’une bourse d’études de l’État Gabonais pour l’université des sciences appliquées de Dortmund (Allemagne) où il décroche son diplôme d’ingénieur télécoms. Parallèlement à ses études, il poursuit sa passion pour le basket au sein des clubs allemands de Bayer Leverkusen, VFL Astrostars Bochum et SVD 49 Dortmund.

De retour au Gabon, il se lance dans le monde de l’entrepreneuriat.

Il s’implique dès 2010 dans le développement du Basketball au Gabon à travers son association Basketball Academy Club (BAC) dont la vision est de contribuer à l’éducation par le Sport pour l’apparition de la prochaine génération de leaders Africains.

Avec son équipe, Les Experts Libreville, il met sur pied en 2012 le programme décennal ISC qui s’articule autour du développement des Infrastructures sportives, du développement des structures Socio-éducatives et du développement de la Culture du sport.

A la tête du programme ISC, Willy-Conrad supervise le développement d’infrastructures sportives dans plusieurs provinces du Gabon, la mise en place de 2 salles Multimédias dans des établissements publics, le lancement en partenariat avec JA GABON d’un programme d’incubation avec fonds d’amorçage pour la création d’entreprises dans le domaine sportif et l’insertion de 33 Jeunes dans la vie active.

De même, Son équipe coordonne les partenariats avec les secteurs publics et prives  qui aboutissent à la mise en place en 2015  de la BAC LEAGUE, une compétition  inter- établissements de Basketball  à laquelle participent plus de 500 jeunes âgés de 12 à 15 ans (filles et garçons) des 9 provinces du Gabon.

Son engagement pour l’Education par le Sport lui vaut d’être sélectionné en 2014 par le département d’Etat Américain pour le Young African Leadership Initiative (YALI) du Président Américain Barack Obama. Il a pu suivre un séminaire de formation en management des organisations à la prestigieuse Université de Yale (Etats-Unis).

Son expérience acquise sur le terrain est renforcée par sa participation à divers forums et conférences sur l’Education par le Sport.

En juin 2018, il est invite par Madame Michael Jean alors Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à participer à̀ un dialogue au siège des Nations Unies (NEW- YORK) afin de partager l’expérience de Basket Academy Club qui au-delà d’organiser des compétitions sportives, se révèle être une plateforme d’opportunités pour les jeunes Gabonais.

Il a 35 ans et parle couramment Français, Anglais et Allemand.